Comment utiliser ses perles à repasser ?

Vous ne savez plus comment occuper vos petits loups quand le temps fait grise mine, entrez dans l’univers coloré des perles à repasser.

Vous allez être épatés par le patience dont sont capables vos enfants dans une activité où imagination et dextérité sont rois.

Alors, prêts pour de nouveaux défis créatifs ?

 

Afficher l'image d'origine

Des perles à repasser …. Mais qu’est ce donc ?

Un loisir créatif qui fait fureur chez les 4-6 ans et qui, si l’on n’y prend pas garde, peut très vite se propager chez une population (un peu) plus âgée.

Le concept est simple : des perles multicolores que l’on pose sur un socle spécial en y réalisant le motif que l’on veut, un petit coup de fer à repasser, les perles fondent légèrement, se soudent entre-elles et le chef-d’œuvre est terminé !

https://i2.wp.com/www.abracadacraft.com/sites/default/files/imagecache/image_article/capture_decran_2013-09-13_a_16.17.17.png

Ces perles sont en polyéthylène basse densité (LDPE) et ne contiennent pas d’éléments toxiques. Les plus répandues mesurent 5 mm de diamètre et les enfants peuvent les manipuler assez facilement. Pour les plus petits, on trouve des perles plus grosses, de 10 mm de diamètre (appelée Maxi perles ou Jumbo). On trouve même des mini perles de 2,5 mm de diamètre mais elles sont plus difficiles à appréhender.
Il existe de nombreux coloris, et on peut même en acheter des translucides, à paillettes ou qui brillent dans la nuit. Il suffit d’acheter un pack de 2000 ou 4000 perles pour commencer.

Afficher l'image d'origine

– Les plaques comportent des picots sur lesquels on plante les perles avant de les repasser. Ces plaques sont généralement carrées, rondes voire hexagonales et viennent en plusieurs tailles. La plaque la plus polyvalente est la plaque carrée, transparente, de 29 picots sur 29 (soit 841 picots au total).

Afficher l'image d'origine

Comment Repasser ses perles chauffantes :

Une fois le motif créé sur la plaque, il faut repasser les perles pour les fixer.
Pour cela on utilise un papier spécial, dit papier à repasser, qui ressemble à du papier sulfurisé. Généralement les packs de perles incluent le papier à utiliser.

Pour repasser, préchauffez le fer à repasser à haute température et coupez la vapeur (celle-ci risque d’abîmer les perles).
Recouvrez les perles du papier et pressez doucement en bougeant le fer dans un mouvement circulaire pendant environ 30 secondes.
Veillez à ne pas faire sauter les perles en dehors de leur picot. Il vaut mieux commencer par repasser les perles du bords pour finir par le centre. Si certaines perles ont sauté, enlevez le fer et utilisez un cure-dent ou une pince à épiler pour les remettre en place.

Quand vous avez fini, placez des livres épais par dessus le papier pour aplanir la surface (sinon, ça risque de gondoler)
Attendez au moins une minute que les perles aient refroidi.

Et voilà le résultat :

Afficher l'image d'origine

Vous retrouverez le matériel nécessaire sur CmaChambre :

Kit Perle à repasser 

p_1124G_160305183933

Lot de 4 Kit à repasser p_1139G_160318154730

A bientôt pour un nouvel article sur C ma Chambre ☺☺ !

Publicités

Donner mon avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s